"Je suis moi-même la matière de mon livre." - Montaigne
Pourquoi les sciences sociales et éducatives?
L’option s’adresse à un public hétérogène. Elle se veut un lieu de maturation pour toi qui es motivé.e ou qui cherches encore ta route parmi les formations à orientation sociale et/ou éducative. L’option te propose une démarche de formation …
- qui place tes attentes, tes motivations, tes questions au centre des apprentissages,
- qui favorise l’acquisition puis la maîtrise des compétences à l’aide de 3 supports privilégiés :
- le support scientifique : la biologie humaine,
- le support relationnel : l’initiation à la psychologie et à la vie sociale,
- le support expression-communication en français : expression et communication, techniques d’expression
L’option, concrètement
Grâce à la mobilisation de savoirs, savoir-faire et attitudes, l’approche pluridisciplinaire et le croisement de différentes composantes (sociale, économique, juridique, législative, psychologique, éducative, biologique, scientifique, d’expression, de communication, de relation …), tu pourras:
- développer une démarche d’analyse, d’interprétation et de compréhension de phénomènes humains, sociaux et relationnels,
- déceler les multiples interactions qui régissent les phénomènes humains, sociaux et relationnels,
- adopter des attitudes adéquates et poser des choix raisonnés en terme de santé, bien-être, relation, socialisation, etc.,
- t’approprier des modes de communication et d’expression favorisant les relations humaines et la qualité des liens établis,
- t’approprier des outils de communication, de socialisation et de réflexion selon des situations concrètes confrontant à des choix
Les cours de l’option privilégient le travail en interdisciplinarité:
2h de biologie humaine
Ce cours porte sur la connaissance du corps humain et des transformations de l’adolescence en vue de développer et promouvoir des comportements adaptés à la vie quotidienne, au travail et aux loisirs. Il met également en évidence certaines démarches de promotion de la santé.
2h d’initiation à la psychologie et à la vie sociale
Le cours d’initiation à la psychologie et à la vie sociale propose une approche de l’évolution de l’enfant, de l’adolescent et du tissu social. Il met l’accent sur la formation de la personnalité et invite à découvrir les milieux dans lesquels toute personne évolue.
2h de techniques d’expression et d’éducation par le mouvement
Les techniques d’expression et d’éducation par le mouvement permettent de libérer et de canaliser harmonieusement l’énergie de l’adolescent. Elles proposent également des outils divers pour s’exprimer à travers toute la personne.
2h d’expression – communication
Ce cours a pour objectif l’entraînement de modes variés d’expression et le développement des aptitudes à communiquer. Il vise également à multiplier les modes d’accès à la culture, et à utiliser divers outils audiovisuels et multimédias.
Vers quoi m’orienter ensuite?
Au terme de ces deux années de transition en sciences sociales et éducatives, tu peux décider de t’orienter au 3ème degré:
- de l’enseignement général, car les cours généraux du second degré en sciences sociales et éducatives restent identiques à ceux de l’enseignement général.
- de l’enseignement technique de qualification, où tu peux accéder à la section Agent.e d’éducation au sein de notre établissement
La grille horaire de l’option
Branches | En 3ème | En 4ème |
Education physique | 2 | 2 |
Géographie | 2 | 2 |
Histoire | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 |
Religion catholique | 2 | 2 |
Mathématiques | 5 | 5 |
Sciences | 3 | 3 |
Langue moderne 1 (néerlandais / anglais) | 4 | 4 |
Cours de l’option | ||
Biologie humaine | 2 | 2 |
Initiation à la psychologie et à la vie sociale | 2 | 2 |
Français (expression orale) | 2 | 2 |
Expression plastique | 0 | 1 |
Expression corporelle | 1 | 1 |
Expression musicale | 1 | 0 |
33 | 33 |