Agent d’Éducation : une formation complète pour la personne.
Les cours de l’option vous proposent:
En psychologie, 3 axes:
- le développement de la personne; de l’embryon à l’âge adulte
- la personne handicapée
- la psychologie des relations.
La formation sociale qui vise à :
- sensibiliser les élèves à la règle de droit, aux valeurs
- l’apprentissage de la responsabilité civique, sociale, professionnelle
- la formation du sens critique.
Les techniques éducatives artistiques :
comprenant l’expression musicale, artistique et littérature de la jeunesse visant à:
- stimuler la créativité, l’imagination
- le développement des facultés d’expression et de communication.
Le cours de techniques d’animation et de synthèse et les stages :
ayant pour objectif, l’acquisition d’un savoir, savoir être, savoir faire et faire faire dans les différents domaines de l’éducation et de l’animation.
Ceci par l’intermédiaire de cours théoriques, de cours pratiques, de réalisations de projets, de microanimations, la programmation d’activités, la préparation et la réalisation de stages sur le terrain.
Education à la santé-Hygiène :
Connaissance du corps humain, sensibilisation à la santé, approche des premiers soins, B.E.P.S.
Lustin
Ainsi, le mercredi, l’après-midi a commencé par un échauffement grâce à une marche de 3km, avec un petit dénivelé de 150m, qui sépare la gare de la place de Lustin où se trouve le gîte. Pour la plupart, une bagatelle, pour certains, c’est l’occasion d’observer les effets de la cigarette sur le souffle.
Le mercredi soir, c’est le moment de la répartition des tâches, de la préparation du souper et de l’organisation de la première veillée par une des classes. Comme chaque soir, après la veillée, les élèves se repartissent en groupes pour l’organisation des douches: deux douches alimentées par un petit boiler pour une cinquantaine de personnes, cela requiert des aptitudes au partage et à la gestion rationnelle de l’eau ! Les élèves repensent soudainement au cours de sciences avec madame Nastase, qui les sensibilise à une gestion responsable des ressources naturelles, dont « H2O » s’amusent à crier en chœur certains. Ainsi, pendant que l’équipe veillée se dépêche de remettre en ordre la salle pour pouvoir prendre le petit-déjeuner, une équipe douche occupe la salle de bain rudimentaire.
La première nuit est consacrée à la recherche du sommeil auprès du copain qui ronfle et pour les professeurs à inciter les jeunes à se reposer avant une journée qui sera riche en émotions et efforts physiques: il est indispensable de recharger ses batteries à fond pour le lendemain !
La spéléologie est a l’origine de débats:certains ont peur, d’autres sont fascinés. Au final, tous ressortent du trou d’Aquin trempés, couverts de boue, et pour les plus peureux, fiers d’avoir surmonté leurs craintes et angoisses.
Quant au parcours VTT, les élèves ne manqueront pas de soulever que « Monsieur Cousin est fou de nous emmener dans un parcours d’une telle épreuve physique ». Non, il n’est pas fou, il croit tout simplement ses élèves capables de relever ce défi.
Et puis, le paysage vaut le détour !
Le lendemain, autre site, autre sport: Floreffe et son parcours aventure: via Ferrara, pont de singe, escalade, tyrolienne… Il y en a pour tous les goûts… et toutes les angoisses !
Au bout du compte, le séjour reste inoubliable tant pour les peurs à surmonter lors des activités sportives que pour l’ambiance générale de la section lors de ces 3journées.
GL
Télécharger le fascicule de présentation de la section
Grille Horaire
Agent(e) d'éducation | ||
---|---|---|
Education physique | ||
Formation historique et géographique | ||
Religion Catholique | ||
Français | ||
Formation scientifique | ||
Formation sociale et économique | ||
Langue moderne 1 (néerlandais ou anglais) | ||
Mathématiques | ||
Psychopédagogie | ||
Education à la communication et à la relation | ||
Formation sociale | ||
Education à la santé | ||
Expression corporelle | ||
Expression plastique | ||
Expression musicale | ||
Atelier lecture | ||
Activités d'insertion professionnelle | ||
AC Informatique | ||