Les cours de l’option : ceux-ci privilégient le travail en interdisciplinarité.
Biologie humaine :
Vise la connaissance du corps humain et des transformations de l’adolescence, en vue de comportements adaptés à la vie quotidienne, au travail, aux loisirs.
Démarches de promotion de la santé.
Initiation à la psychologie et à la vie sociale :
Propose une approche de l’évolution de l’enfant, de l’adolescent et du tissu social. Ce cours met l’accent sur la formation de la personnalité et invite à découvrir les milieux dans lesquels toute personne évolue.
Technique d’expression et éducation par le mouvement :
Tente de libérer et de canaliser harmonieusement l’énergie de l’adolescent, ainsi que de proposer des chemins divers pour s’exprimer à travers toute la personne.
Expression communication :
A pour objectif l’entraînement de modes variés d’expression, le développement des aptitudes à communiquer. Ce cours a également pour but de multiplier les modes d’accès à la culture et d’utilisation des divers moyens audiovisuels et multimédias.
Les cours :
ont pour objectif de prendre en compte les attentes d’un public hétérogène en leur offrant une formation multiple et équilibrée développée autour de 3 axes :
- Un support scientifique
- Un support relationnel
- Un support privilégiant l’expression et la communication.
La formation personnelle comprend :
- l’approche et la compréhension de l’autre
- l’écoute et la compréhension, l’engagement.
Par l’étude du développement de la personne, cela dès la naissance, cette formation aide le jeune à mieux se connaître et à comprendre le monde qui l’entoure.
Les matières mettent l’accent sur l’aspect social et éducatif de la relation.
Elles peuvent déboucher sur une attention particulière à l’autre et plus précisément à l’autre plus faible et en difficulté ( enfants, handicapés, malades, personnes âgées,…).
Télécharger le fascicule de présentation
Grilles horaires
Education physique | ||
Géographie | ||
Histoire | ||
Français | ||
Religion | ||
Mathématiques | ||
Sciences | ||
Langue 1 (Néerlandais ou Anglais) | ||
Option | ||
Biologie Humaine | ||
Initiation à la psychologie et à la vie sociale | ||
Français (Expression orale) | ||
Expression plastique | ||
Expression corporelle | ||
Expression musicale | ||
Dans notre école, l’option « Sciences sociales et éducatives » est accessible, dans l’enseignement technique de transition, en troisième et quatrième. Cette option prépare bien à l’option à l’option « Agent d’éducation »