Les particularités du premier degré différencié
Les classes du degré différencié sont composées d’un petit nombre d’élèves et d’une équipe de professeurs qui les suivent en 1re et en 2e.
L’équipe éducative de cette « section » poursuit principalement les objectifs suivants :
- remédier aux lacunes des matières de base (en vue de l’obtention du CEB)
- faire acquérir et exercer un maximum les compétences utiles dans la vie de tous les jours (être précis/rigoureux, organiser son temps et son espace de travail, exécuter une tâche jusqu’au résultat final, ne pas gaspiller, respecter les autres et son environnement, observer des règles d’hygiène, gérer la vie en groupe, conceptualiser, devenir autonome, transposer des méthodes de travail, exprimer ses difficultés pour progresser…)
- faire progresser les élèves à leur rythme et les aider à distinguer les activités qu’ils effectuent le mieux en variant les centres d’intérêt
- réconcilier les élèves avec l’école , les faire progresser à leur rythme et les aider à distinguer les activités qu’ils effectuent le mieux en variant les centres d’intérêt
Ce premier degré est aussi un lieu où l’on travaille sur différents projets et en demi-groupes pour certains cours.
Grille horaire 1re et 2e Différenciées
Formation commune | |
Religion Catholique | 2 h |
Français | 8 h |
Mathématiques | 5 h |
Etude du milieu | 2 h |
Sciences | 2 h |
Education physique | 4 h |
Education artitstique | 2 h |
Langue moderne 1 | 2 h |
TP Métiers de l'alimentation | 3 h |
Travaux sur ordinateur | 1 h |
Formation à la vie quotidienne | 1 h |