Dans le cadre du projet « entreprises » mené par l’école fondamentale, les élèves de 1° et 2° primaires sont allés visiter le nouveau parc à conteneurs Ipalle.
Le responsable du site nous a montré comment trier, ce qu’on pouvait apporter au parc et ce que ces déchets deviendraient. Il nous a par exemple appris qu’avec les vieux pneus, on fabriquait des tapis de sol pour les plaines de jeux ; que les huiles de fritures étaient transformées en carburant pour les avions,…
Cette visite ne fut que le début d’un long projet d’année. Chaque jour, quelques élèves de notre cycle récoltent les déchets de fruits à la récréation et vont les porter dans le bac à compost de l’école.
En novembre, les élèves de 1° et 2° ont invité leurs aînés à participer à la journée « zéro déchet » (proposée par l’association GoodPlanet).
Le mardi 1° décembre, les 2 classes de 1° et 2° ont passé la journée avec 3 animateurs de l’ASBL « Environnement et Découvertes ». Durant toute cette journée, ils ont abordé la problématique des déchets sur notre planète à travers des jeux, des chants, des contes, des comptines, des montages vidéos,…
Et toutes ces initiatives ne sont qu’un début… à suivre…
Mesdames Sarah et Stéphanie
et leurs petits protecteurs de l’environnement