Le week-end du 3-4 octobre 2015, j’ai eu la chance de représenter les écoles primaires de la communauté française de la Belgique à la conférence donnée par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), à Leiden, aux Pays-Bas. Durant 2 jours, j’étais en compagnie d’autres instituteurs venus des 4 coins d’Europe ainsi que de professionnels du monde spatial faisant partie de l’ESA.
Le premier jour, nous avons été informés sur les dernières avancées et les découvertes dans le domaine de l’espace. Nous avons également assisté à quelques expériences scientifiques à réaliser assez facilement avec nos élèves.
L’objectif principal était de nous communiquer quelques idées à exploiter sur le sujet avec nos jeunes dans le but de les encourager à poursuivre des carrières en sciences et technologies. L’ESA tient à ce que, dans quelques années, une main- d’œuvre assez qualifiée pour l’Agence assurera le leadership continu de l’Europe dans les activités spatiales.
Le soir, nous sommes allés visiter l’observatoire de Leiden construit en 1860. Le ciel était bien dégagé et nous pouvions observer des étoiles et ceci, grâce aux télescopes qui se trouvent sur le toit.
Le lendemain était réservé aux portes ouvertes de l’ESTEC (Centre Européen de Technologie Spatiale).
L’ESTE, ce sont les 2 500 techniciens, ingénieurs et chercheurs qui travaillent aux développements des techniques spatiales et à la conception d’engins spatiaux. L’ESTEC dispose d’importantes installations pour vérifier le bon fonctionnement avant le lancement des engins spatiaux. Ce jour-là, j’ai eu la chance de visiter les lieux, de participer à des ateliers afin de comprendre le fonctionnement de certaines choses et enfin de serrer la main de l’astronaute hollandais, André Kuipers. En compagnie d’André Kuipers.
C’était un week-end inoubliable et surtout très riche aussi bien culturellement que humainement.
Patricia Khazen (institutrice 6ème B)